Juste – mp3 – 192 kbps
Juste
Texte et musique de Phil Bourg
En 2009, je venais d’arriver à Montréal. C’était la première fois en 10 ans que j’habitais loin de mon band.. Depuis quelque temps, le groupe n’arrivait plus à s’entendre sur le style musical sur lequel il voulait s’orienter. Certains voulaient du tribal progressif punk tandis que l’autre moitié voulait se la jouer Dylan et Page. Moi, tout ce que je voulais faire, c’était cracher ma rage.
C’est dans cet état d’esprit qu’a été composé Juste, tout d’abord intitulé Simplicité. Juste est un appel, un appel pour que chaque individu débute une quête, et ce, en trois étapes. La première étape est de croire en soi et d’accepter que tout ce qui blesse peut être guérit. C’est aussi de croire que c’est par l’éducation que le peuple s’élève et cesse d’être distrait et que c’est par l’éducation qu’il prendra en main tous ses pouvoirs. Après cette première étape, l’être maintenant éveillé constatera qu’une nouvelle liberté l’habite, et il s’étonnera même de la rencontrer. Cette cette nouvelle liberté qui l’appellera à vouloir aussi libérer les autres autant que lui. Mais pour libérer l’autre, il faut d’abord définir ce qu’est l’autre, et pour définir l’autre, il faut d’abord se définir soi-même. Ce sera la deuxième étape de sa quête. Une fois son identité définie, l’être libéré cherchera à propager son message, et ce, peu importe les obstacles qui lui barrent le chemin. À la vie, devant la mort, Juste, juste croire.
En d’autres mots, Juste se veut un appel à la liberté et au pouvoir de se faire confiance pour avancer dans la vie. Combien d’entre vous ont déjà reçu la remarque « d’oublier tel projet », « qu’ils ne sont pas fait pour ça », « qu’il vaut mieux arrêter de rêver »? Juste, c’est oublier ces briseurs de rêves qui pensent encore qu’un monde meilleur, ça peut toujours attendre à demain, qu’après tout, « on est dont ben icitte, pourquoi changer les choses? ».
Juste, c’est un appel à la guerre, un appel pour un monde meilleur, un monde plus… juste.
Paroles
Je serai de ceux qui ouvrent les yeux
Juste
Croire en quelque chose
Juste
Croire en soi
Même si la terre tout entière
Carbures aux images de colères
Je serai de ceux qui ferment les yeux
Et me concentrerai
Pour ne pas laisser
Les autres me dire
Ce qu’il faut faire
Juste
Faire ensemble quelque chose
Juste
Croire en toi
Même si la terre tout entière
Ferme les yeux pour te plaire
Je serai de ceux qui ouvrent les yeux
Et je composerai
Pour ne pas laisser
Les autres te dire
Ce qu’il faut faire
Je serai de ceux qui ouvrent les yeux
Et je chanterai
Pour ne pas laisser
Les autres nous dire
Ce qu’il faut faire
Crédits
Date de sortie : 13 novembre, 2020
Phil Bourg
Producteur, auteur, compositeur, voix principale, wurlitzer, pedal board, séquences midis, plugins
Samuel Wagner
Réalisateur, voix de synthèse, chorales, laptop, plugins, édition, pré-mixage
David Boulet-Tremblay
Guitar hero, guitare rythmique, lead guitar, mixage, sampling
Pierre Alexandre
Basse électrique
Olivier Laroche
Batterie
David Parker
Sax hero
Sous la direction artistique de Phil Bourg, Samuel Wagner, Pierre Alexandre, Sophie Boonen et Natalie Tremblay. Tous les arrangements sont de Phil Bourg et Les Brutes.
Album entièrement enregistré à Québec, Québec, Québec. Basics enregistrés Live par Phil Bourg et Les Brutes au Alibabear Studio (juillet 2019). Préproduction, guitares, saxophones, voix, édition, pré-mix et autres bidouillages au J.C. Ricard sur la rue Saint-Vallier (janvier 2019 à avril 2020). Mixage à la régie de personnelle de David Boulet-Tremblay (avril à juin 2020). Matriçage par Richard Addison au studio Trillium (juillet 2020).
Crédit portrait et montage : Sophie Boonen
Photo originale pour le montage : Benjamin Antony Monn
Cet extrait a été produit sans aide étatique ou caritative. Il est plutôt le produit du sacrifice capitaliste de Phil Bourg.
Je remercie tous ceux qui militent pour une plus grande affirmation des différences, une plus grande justice fiscale, un meilleur aménagement et respect de notre territoire et un humanisme inclusif. Je remercie ceux qui résistent au cynisme, qui combattent la désinformation, qui s’informent et éclairent plutôt que de critiquer sans action. Je remercie avant tout ceux qui militent pour l’indépendance du Québec. Sans vous, cet album n’aurait pas existé. Fermez les prisons. Refusez que la pauvreté existe. Décentralisez le Québec. Fermez votre compte Facebook. Vive la liberté, vive l’indépendance. La vraie richesse, c’est la différence.