Les jours sombres – mp3 – 192 kbps
Les jours sombres
Essai descriptif idéologique AKA quand tout se passe dans les petits caractères et notes en bas de page
Une fois que l’on prend conscience de qui nous sommes1, comme individu, comme québécois, mais surtout comme être humain, il devient inévitable de tout faire pour abolir les inégalités2. Les injustices qui existent encore aujourd’hui sont abjectes et mériteront maintes pendaisons morales dans un futur proche ; je parle ici de l’exubérance des conglomérats mondialistes qui s’accaparent la vaste majorité des ressources naturelles, animales et humaines, et ce, sans même rougir de honte d’être à ce point déconnecté de ceux qui souffrent3.
Il est par contre difficile de se lancer dans le monde à bras ouvert pour changer les choses4. Les structures sont lourdes et sourdes aux besoins humains, à notre nécessité de devoir décider en petits groupes restreints, à cette façon de faire où il est possible de s’exprimer sans le grand jugement populaire5. Ceux qui auront l’énergie et l’abnégation pour se plaire parmi les foules populaires, soustraites aux quatre pouvoirs6, auront peut-être la chance de se faire entendre. Espérons que ces personnes ne se résignent pas, car leur chemin sera ardu et rempli d’idiots gargarisés par les tribunes populaires. Devant leur désir d’émancipation du bien commun, on leur répétera sans cesse “j’ai une peur terrible de perdre mes privilèges si j’exige que chacun soit traité de la même façon que j’aimerais être traité”, ce qui est inévitable pour éradiquer la pauvreté et élever la dignité des faibles7.
Les jours sombres, c’est réaliser qu’aujourd’hui, il existe encore des inégalités et que le monde dans lequel on vit s’occupe principalement par le sensationnalisme, le divertissement, le spectacle et l’individualisme crasse. Les jours sombres, c’est ensuite se lever et militer. Prendre action dans le monde réel, agir et exiger mieux, pour tous ; exiger le salaire maximal, une éducation socialisée8 non asservi au capitalisme9 , la Banque du Québec10, Assurances Québec11, Poste Québec12, exiger la socialisation de la sauvegarde et des accès aux données privées13, la nationalisation de l’eau, des forêts, des mines, d’internet, des réseaux cellulaires et du génie agricole14, exiger que tous aient accès aux besoins de bases sans se soustraire aux systèmes en place15.
Les jours sombres, ce sont aussi des paroles franches ; Tant que mon peuple se laissera fondre dans les partis pris dans leurs filets de haine et de honte. Tant que mon peuple se laissera rompre dans le cocon sale de l’hégémonie mondiale, je te laisse le soin d’abattre les murs. Tant que le ciel sera en vacances, je serai absent pour tuer les jours sombres. Un appel franc, voire guerrier, s’en dégage.
L’on sent aussi un vibrant appel à la libération des esprits et à la fin de la société du spectacle 16.
Quand est-ce que tu finis tes conneries?
Quand est-ce que t’arrêtes tes folies?
Quand est-ce que tu sors de ton sommeil?
Quand est-ce que tu laisses rentrer le soleil?
Les jours sombres, c’est aujourd’hui, c’est hier, mais pas demain. Ferez-vous partie du combat? J’y suis. Je vous attends.
Phil Bourg
La vraie richesse, c’est la différence
Paroles
Tant que le ciel sera en vacances, je serai absent pour contempler les jours sombres
Tant que le vide et les meubles remplaceront la joie
De marcher ensemble sur les toits verts
Je vivrai dans un souci d’économie des autres
Qui partagent nos valeurs fondamentales
Et jugerai tes actions
Tant que le ciel sera en vacances, je serai absent pour constater les jours sombres
Tant que mon peuple se laissera fondre dans les partis pris
Dans leurs filets de haine et de honte
Je compterai les jours pour nous voir affranchis
Défendre nos êtres et se libérer de nos chaînes
Tant que le ciel sera en vacances, je serai absent pour brûler les jours sombres
Tant que mon peuple se laissera rompre dans leur cocon sale
De l’hégémonie mondiale je te laisse le soin d’abattre les murs
De ne pas te replier sur toi-même, de ne pas mourir
Pour exister il faut s’ouvrir sur le monde
La vraie richesse c’est la différence
Tant que le ciel sera en vacances, je serai absent pour tuer les jours sombres
Quand est-ce que tu finis tes conneries?
Quand est-ce que t’arrêtes tes folies?
Quand est-ce que tu sors de ton sommeil?
Quand est-ce que tu laisses rentrer le soleil?
Tant que le ciel sera en vacances, je serai présent pour dompter et combattre les jours sombres
Tant que le ciel sera en vacances, je serai présent pour dompter et combattre les jours sombres
Crédits
Date de sortie : 26 mars 2021
Phil Bourg
Producteur, auteur, compositeur, voix principale, wurlitzer, pedal board, séquences midis, plugins
Samuel Wagner
Réalisateur, voix de synthèse, chorales, laptop, plugins, édition, pré-mixage
David Boulet-Tremblay
Guitar hero, guitare rythmique, lead guitar, mixage, sampling
Pierre Alexandre
Basse électrique
Olivier Laroche
Batterie
David Parker
Sax hero
Sous la direction artistique de Phil Bourg, Samuel Wagner, Pierre Alexandre, Sophie Boonen et Natalie Delarive. Tous les arrangements sont de Phil Bourg et Les Brutes.
Extrait entièrement enregistré à Québec, Québec, Québec. Basics enregistrés Live par Phil Bourg et Les Brutes au Alibabear Studio (juillet 2019). Préproduction, guitares, saxophones, voix, édition, pré-mix et autres bidouillages au J.C. Ricard sur la rue Saint-Vallier (janvier 2019 à avril 2020). Mixage à la régie de personnelle de David Boulet-Tremblay (avril à juin 2020). Matriçage par Richard Addison au studio Trillium (juillet 2020).
Crédit portrait : Sophie Boonen
Montage : Phil Bourg et Natalie Delarive
Photo originale à l’arrière plan : Photo prise par Phil Bourg à Wuhan le 13 mars 2018, lors d’un voyage d’affaires
Cet album a été produit en grande partie sans aide étatique ou caritative. Il est plutôt le produit du sacrifice capitaliste de Phil Bourg. Phil Bourg tient à rappeler que le Québec envoie plus de 50 milliards par année à Ottawa et que les subventions du Canada sont financées par les contribuables québécois. Phil Bourg vous invite à méditer sur le nation building canadien, celui-ci n’Est pas banale et est la conséquence directe de ne pas exister légalement en temps en nation.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Je remercie tous ceux qui militent pour une plus grande affirmation des différences, une plus grande justice fiscale, un meilleur aménagement et respect de notre territoire et un humanisme inclusif. Je remercie ceux qui résistent au cynisme, qui combattent la désinformation, qui s’informent et éclairent plutôt que de critiquer sans action. Je remercie avant tout ceux qui militent pour l’indépendance du Québec. Sans vous, cet album n’aurait pas existé. Fermez les prisons. Refusez que la pauvreté existe. Décentralisez le Québec. Fermez votre compte Facebook. Vive la liberté, vive l’indépendance. La vraie richesse, c’est la différence.
C’est quoi cette histoire de niveaux?
Notes en bas de page
- Phil Bourg fait référence ici à l’âge de raison, d’abord, mais surtout au fait de sortir de soi-même pour se positionner dans l’histoire, le temps et l’espace. Phil Bourg fait aussi référence à la conclusion de son premier extrait, Juste.
- À l’exception près où une personne se dit athée ou nihiliste, situation qui placera cet individu devant le néant infini de l’indifférence. Phil Bourg ne peut rien pour ces humains autrement que les convaincre du sens et de l’importance de leur existence.
- La menace sans vergogne de Google et Facebook de boycotter l’Australie à la suite d’un projet de loi souverain demandant une plus juste rémunération des contenus journalistes donne raison à Phil Bourg.
- Phil Bourg en a fait l’expérience en militant pendant 4 ans en politique active et en action civique.
- Lire ici démocratie directe, ou dans une mesure plus large et idéologique, anarchiste.
- Le médiatique, le politique, le capital, le culturel
- https://youtu.be/jLhy-HxC5WE
- Phil Bourg n’utilise pas le terme gratuit pour les services publics, il préfère socialisé, car ces services ne sont pas gratuits, ils sont offerts par l’ensemble du peuple, dans la mesure possible, peu importe leur condition sociale.
- Une éducation asservie au marché du travail – qui forment des travailleurs – n’est pour Phil Bourg qu’une machine à esclaves. N’étant formé que pour servir la machine, l’individu aura beaucoup de difficulté à se sortir de l’engrenage capitaliste. L’éducation doit et ne doit que servir une chose : éduquer le citoyen pour le rendre libre et informé autant dans ses décisions que ses actions.
- Phil Bourg ne comprend pas que le peuple ne s’engage pas lui-même à fournir des services bancaires, surtout devant les profits mirobolants des banques année après année et devant le fait qu’aussitôt que ça va mal, lesdites banques demandent l’aide de l’État pour survivre.
- Une autre aberrance pour Phil Bourg : pourquoi ne pas offrir une assurance universelle socialisée si c’est si profitable?
- Pour faire l’indépendance du Québec, IL FAUT FAIRE L’INDÉPENDANCE DU QUÉBEC. Phil Bourg est contre le référendum sur la souveraineté du Québec, il préfère les actions concrètes pour nous mener au pays et l’élection référendaire.
- Phil Bourg est très heureux d’avoir lu dernièrement une opinion qui seconde la sienne : https://ecosociete.org/livres/big-data
- Nationaliser ne veut pas dire monopoliser. Phi Bourg croit en une saine compétition étatique, surtout au niveau technologique, mais trouve ridicule la multiplication des contenants pour offrir le même service, par exemple pour l’internet où 4 fils sont posés sur tous les poteaux du pays pour offrir un service plus cher et moins performant ou encore pour les réseaux cellulaires où 8 antennes sont posées sur le même édifice pour offrir encore une fois un service plus cher et moins rentable.) Phil Bourg trouve aussi ridicule la dilapidation des ressources naturelles aux profits d’intérêts étrangers à la nation, par exemple dans les domaines miniers, forestiers de notre trésor national, l’eau potable et de source.
- S’éduquer, se nourrir, se loger, de déplacer et communiquer, des besoins inspirer dans la louche, mais intéressante, philosophie de Fresco
- https://youtu.be/IaHMgToJIjA