Il était temps

In Analyse, Histoire, Politique
Scroll moé

17 mai 2019

Lundi prochain, pour la première fois de l’histoire, le drapeau des patriotes sera levé au parlement du Québec ✊✌️⚜️?

“Le drapeau des patriotes ou tricolore bas-canadien fut utilisé par le mouvement des Patriotes de 1837 au Bas-Canada (aujourd’hui le Québec) entre 1832 et 1838. Il est devenu le drapeau national de la République du Bas-Canada avec la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada en 1838.”

187 ans. 187 ans après que Louis-Joseph Papineau ait créé ce symbole pour les Canadiens Français, l’iconographie de son rêve, de sa vision d’un peuple libre, de la liberté, flottera enfin au-dessus de l’instance politique suprême actuelle, le parlement national. Pourtant, l’autodétermination, la liberté et l’indépendance ne sont pas au menu du jour.

Cette longue attente me fait réfléchir, me place face à mes propres objectifs, mes propres combats. Et si l’on avait dit à Louis-Joseph en 1832 qu’il lui faudrait attendre 187 ans pour qu’une toute petite partie de son rêve voie le jour, l’aurait-il fait pareil? Connaissant tous les sacrifices qu’il restait à faire (pendaisons, exil aux États-Unis, expropriation des terres, la crise d’octobre, le samedi de la matraque, la nuit des longs couteaux, Meech, le référendum volé, le scandale des commandites, le déséquilibre fiscal, la peur sans nom du néo-libéralisme multiculturalisme), l’aurait-il fait pareil?

Je l’espère. Fort. Et j’espère que lundi prochain l’on gardera en mémoire ce moment fort pour qu’aujourd’hui, aujourd’hui, lorsqu’on nous dit qu’il faut laisser tomber, qu’il faut oublier, qu’il faut passer à autre chose, tourner la page, et bien qu’on se souviendra de ce chiffre : 187 ans.

Rêvez, militer, n’abonner jamais. Un grand intellectuel, celui qui a mis les bases pour fonder le RIN, a écrit un jour : “la colonisation, c’est un génocide qui n’en finit plus -André D’Allemagne”. Un autre, plus moderne, a su trouver la phrase pour résumer le tout au peuple : “La liberté n’est pas une marque de yogourt – Pierre Falardeau”.

Prenez celle qui vous plaît le plus et ne l’oubliez jamais. La liberté, c’est goûter une saveur infinie d’être soi-même, d’enfin exister aux yeux du jour et d’obtenir la chance de se démultiplier, d’apprendre et de partager avec toute la planète, avec l’universelle.

Courage mes amis et bon congé de la Fête des patriotes ?⚜️

p.s. -2 morceaux de robot pour le titre du communiqué : “Grâce au parti québécois”. On ne fait pas de la politique pour s’attribuer des victoires, encore moins lorsqu’on a seulement 9 députés pour voter. On le fait pour faire avancer ses idées, pour le peuple, et ce, humblement ✌️

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/grace-au-parti-quebecois-une-premiere-le-drapeau-des-patriotes-flottera-fierement-dans-le-ciel-de-la-capitale-875860830.html

PB