Dans mon dernier article, je propose un programme unique pour un été festif à Québec. Je ne donne pas trop de détails, parce que je ne veux pas qu’on s’attarde aux craques dans le plancher alors que ce qui m’intéressent, c’est la fondation. En d’autres mots, je ne veux pas qu’on critique le projet pour ses détails. Les détails, ça se travaillent en petit comité et on fait une proposition en assumant les conséquences, y compris celle d’être critiqué. De toute façon, viser l’unanimité est un projet voué à l’échec.
Voici tout de même quelques détails qui pourraient orienter le comité de travail de ce projet pour qu’il soit une réussite. Je crois aussi que cette courte liste pourra répondre aux principaux détracteurs qui y verront de possibles abus.
Une courte liste de propositions pour que ce projet prenne vie
Je propose que ce soit l’équipe du FEQ, une organisation qui a su faire ses preuves depuis de nombreuses années, qui s’occupe de mettre en place le projet. Cette organisation à qui nous permettons de dépenser des dizaines de millions de dollars pour les donner à de super groupes étrangers pourraient, pour cette année mais peut-être aussi celles à venir, mettre leur énergie pour faire vivre les artistes d’ici.
Voici comment je crois que cela pourrait se faire concrètement :
- Identifier 100 lieux de diffusions spontanées dans des lieux qui présentent de l’animation populaire quotidiennement, et ce, dans tous les quartiers de Québec
- Créer 4 cases horaires disponibles par jour, en après-midi1, sur 92 jours, du premier juin au premier septembre, pour un total admissible de 36 800 cases horaires pendant l’été 2021 à Québec.
- Pour réserver sa case horaire, il faut être admis au programme (voir prochain point)
- Chaque projet accepté peut réserver jusqu’à 20 prestations durant l’été, soit une possibilité de 10 000 prestations pour l’été 2021
- Premier arrivé , premier servi
- Faire un appel de projets de prestations ambulatoires
- Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, mais favorise l’art vivant.2 : théâtre, musique, chanson, cirque, danse, poésie, etc.
- Créer les critères pour éviter les abus3
- Créer un site web pour l’inscription des projets
- Créer un comité pour accepter les projets et s’assurer que les critères sont respectés
- Donner 8 millions pour les 500 projets artistiques en respectant les critères
- 800$ par prestation, peu importe le nombre d’artiste
- Maximum de 20 prestations pour l’été
- Maximum de 16 000$ par artiste pour l’été
- Réservons 1 million pour que le FEQ gère le projet
- Identifier les lieux
- Créer la plateforme d’inscription de projet
- Trier les candidatures et confirmer les 500 projets admissibles respectant les critères
- Créer la plateforme de réservation des plages horaires
- Mettre en ligne la programmation
- Faire la promotion de l’événement
- Si les 8 millions de dollars de sont pas dépensés à la fin de l’été, le programme ouvre de nouvelles cases horaires pour septembre jusqu’à épuisement des cachets.
PB
Notes en bas de page
- 13h00, 14h00, 15h00, 16h00
- Je crois que les artistes numériques, photographes et cinéastes ont eut leur lot de programmes d’aide durant la dernière année.
- Par exemple, une personne pourrait plafonner à 800$ par prestation. Si une personne s’inscrit en solo, elle ne pourra pas appliquer avec un autre projet. Une personne pourrait appliquer au programme avec deux duos, trois trios ou quatre quatuors. Le principe étant de donner un maximum de 16 000$ par artiste pour l’été.
1 Comment
Comments are closed.