Extraire ses données de Facebook et les héberger soient même n’est pas si simple que ça, mais bon, si on est motivé, voici comment faire.
Pour ma part, j’utilise une solution qui importe de se procurer un hébergement web. Le mien coûte 75$ par année pour 6 bases de données (on en utilisera une seule ici) chez Rapide Net. Et oui, il faudra dépenser un peu d’argent, mais ne soyez pas naïf, l’hébergement de Facebook n’est pas non plus gratuit, loin de là. Ce sont vos données personnelles qui servent à financer l’hébergement de vos données (très difficilement accessible il faut se le dire) ainsi que l’ensemble des services qu’offre présentement Facebook.
De plus, il faudra apprendre à jouer avec quelques lignes de code (bien expliqué ici) et utiliser probablement un petit logiciel pour transférer les données sur l’hébergeur (FTP). Tout ça est déjà trop? C’est pas grave, je trouverai une autre méthode plus simple plus tard pour les intéresser (ou j’offrirai le service en TE donnant le contrôle de tes données, évidemment).
Finalement, après l’extraction, on se rends compte que personne ne serait assez fou pour mettre toutes les données hébergées par Facebook autre part sur le web! Mais je vous invite tout de même à extraire vos données et utiliser le moins possible Facebook, c’est vraiment épeurant tout ce qu’ils savent sur nous.
Extraire ses données de Facebook
Je vous enverrais bien vers ce lien pour vous expliquer comment, mais l’aide officielle de Facebook ne fonctionne pas. PATHÉTIQUE.
https://www.facebook.com/help/212802592074644
Cliquez sur ce lien, ça devrait vous mener au bon endroit :
https://www.facebook.com/dyi/?referrer=yfi_settings
Si ça marche pas :
Tout d’abord rendez-vous sur ton ordinateur, on ne fera pas ça sur ton téléphone. Ensuite, rendez-vous sur Facebook, puis dans Paramètres de confidentialité (petite flèche en haut à droite complètement en ce moment), puis sur Paramètres. Ensuite, il faut aller dans Confidentialité, puis finalement dans Vos renseignements Facebook. Cliquez sur Afficher à la section Télécharger les informations du profil (ils nous ont fait ça simple hein Facebook…).
Par défaut, tout devrait sélectionné, alors vous n’avez qu’à cliquez sur créer un fichier.
Ensuite, il faut ATTENDRE que la copie se fasse. Pis c’est long. Tellement long que le reste devra attendre.
Tabouere, 16 heures avant de recevoir ses données. Mon résultat : 4 fichiers totalisant 15.16 Go! Misère, moi qui pensait mettre ça sur un petit serveur, faudra quand même beaucoup de place! J’aurai pas le choix d’utiliser mon compte Bluehost plutôt que RapideNet pour mon exemple, je n’ai que 6 Go d’hébergement ce dernier et c’est illimité (et très lent) avec Bluehost.
Misère! Après avoir vu toutes les données que Facebook a sur nous, je pense qu’on va oublier le projet de mettre ça sur un serveur! Tsé, je suis pourtant quand même bien informé sur la quantité d’information que Facebook a sur nous, mais chaque fois que j’utilise leur outil d’extraction de données (et que Facebook l’améliore), je suis encore sidéré de voir ce qu’on y trouve.
Un exemple plus frappant que les autres, L’historique de nos localisation : Facebook trace nos déplacements à la loupe et les conserves TOUS en mémoire. C’est de la folie, en attendant Données Québec, on devrait obliger ces compagnies a au moins supprimer une tonne d’information régulièrement sur nous, comme nos habitudes de déplacements.
Un autre que vous connaissez peut-être déjà, Les Centres d’intérêts : c’est par ici en passant directement sur Facebook :
https://www.facebook.com/adpreferences/?section=interests&entry_product=information_about_you
Cet endroit vous permet de voir comment Facebook vous connait bien et à qui il vends votre attention. Il n’y a pas si longtemps, ces catégories étaient beaucoup plus large et moins spécifiques si je ne me trompe pas. Aujourd’hui, la liste de centre d’intérêts me semble tout simplement absurde.
Une autre très intéressante est par ici :
La liste de toutes les compagnies qui ont téléversé vos renseignements (courriels, textos, autre) et qui ont associé votre compte à leur compte publicitaire. Je ne sais pas vous, mais moi, HALLUCINANT! Perso, pour n’en nommer que deux, je n’ai pas la moindre idée comment King Kong fournisseur internet et BMW ont pu obtenir mon adresse…
Il est grandement temps que l’on se prémunisses d’un service comme Identité Québec, nos données sont utilisés outrageusement non seulement par Facebook, mais par l’ensemble du monde capitalisme qui l’utilise à nos dépends.
Si au moins ça servait à réduire les inégalités… Hey que non!
Quelques pistes de solution tout de même pour éviter que Facebook sâche tout sur vous.
La plus grande découverte que j’ai fait de l’extraction, c’est le fait que Facebook ne sauvegarde pas les liens que vous partagez. Si vous mettez le lien dans votre publication, il va retenir le tout, mais si vous coller un lien ou faites un share, l’article originale n’est pas sauvegardé (donc probablement pas analysé? Et encore…).
Donc, une bonne solution serait de TOUJOURS partager un lien externe lorsqu’on interagit avec Facebook.
Une publication d’état d’âme? Mettez ça sur votre blogue que vous hébergez vous même et partager l’article.
Une envie de commentaire sous une publication? Mettez ça sur votre blogue que vous hébergez vous même et partager l’article.
Une photo, une vidéo, n’importe quoi?! Mettez ça sur votre blogue que vous hébergez vous même et partager l’article.
Pour tout ceux qui fera ça, Facebook aurait probablement beaucoup de difficulté à analyser ce que vous faites À MOINS que Facebook analyse tous les liens que l’on publie et les associe à notre profil, ce qui serait très surprenant parce que cela n’est pas inclut dans notre extraction de données et je crois que Facebook s’est fait taper pas mal sur les doigts pour ne pas partager toute l’information qu’ils ont sur nous.
Bon, j’ai commandé à Facebook le format JSON pour voir à une solution qui fonctionnerait pour extraire les données et partir un nouveau réseau social. LOL.
2 Comments
Comments are closed.