L’échec notoire des moteurs de recherche à filtrer les osties de crosseurs
C’est moi où plus le temps file et plus chaque recherche sur Google devient un peu comme une course à obstacles?
Évidemment, si l’on recherche une information de base, comme l’âge de Jim Carrey par exemple, ça va. Ça va tellement bien qu’on a même plus besoin d’ouvrir un site web en fait, Google nous donne directement la réponse, dans le haut de l’écran.
Par contre, dès que l’on recherche un tant soi peu « un service », badaboum pif paf poum, on se retrouve directement comme dans un film d’Indiana Jones ; il vous sera pratiquement impossible de trouver l’information que vous recherchez sans vous faire mettre dans les pattes de nombreux bâtons qui vous feront perdre votre équilibre!
Je m’explique avec un exemple concret. Ce matin, j’ai besoin d’un mockup1 de iPhone, c’est-à-dire une image de iPhone sur lequel il n’y a rien. Le tout est pour concevoir et designer des interfaces graphiques avant de les programmer, ça revient pas mal moins cher mettons que de le faire pis de voir après ce que ça donne. L’idéal, c’est lorsque le mockup est dans le format PNG avec un fond transparent ou un autre format vectoriel. Il n’y a pas si longtemps, environ 10 ans, une simple recherche Google nous donnait directement l’image dans le premier résultat. L’auteur du travail mettait son nom et demandait régulièrement un don pour son travail, et ça se terminait là.
Nous étions alors dans l’ère de ce que j’appelle le pigiste numérique, une constellation de travailleurs autonomes qui produisaient des contenus numériques accessibles partager à une communauté grandissante de développeurs d’applications en toute sorte : applications iPhone, Android, webapp, etc.
C’était une époque florissante où tout devenait possible et ça faisait rêver! Plusieurs pigistes voyaient leur travail récompensé en vendant leurs applications sur les différents magasins des marques populaires, Apple et Android. De plus en plus d’individus quittaient le modèle traditionnel de l’employé-esclave pour s’émanciper comme travailleur autonome. C’était beau à voir, à lire, à suivre.
Puis vint ce jour :
1 milliard de dollar pour quelques lignes de codes et probablement 3-4 ordinateurs2. À partir de ce moment, tout à changé. En quelques années seulement, cette frénésie à vouloir capitaliser les produits informatiques, même les plus ludiques, à créer des centaines, voir des milliers de monstres du web qui tentent désespérément de vous extirper une couple de piastre est apparue.
Jusque-là, on pourrait dire que c’est normal. Après tout, on vit dans un monde capitaliste et c’est pas trop surprenant de voir se poindre les magnats du profit quand une nouvelle business le permet. Qu’est-ce qui me fait royalement suer par contre, c’est le modèle d’affaires qui est de plus en plus répandu et référencé sur Google et autres moteurs de recherche : le piège à cons.
FREE, EASY, AMAZING, BETTER, ADS, FEW CLICKS, QUICK!!!!!
Tous les premiers liens de Google nous incite à utiliser « leur service gratuit » avec des messages publicitaires dignes d’enfant de 4 ans. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à cette scène des Simpsons.
Pareil, comme si on allait se laisser berner par autant de singeries pour accepter d’utiliser « leur service » digne d’un collège de clown de Krusty : cher et crosseur.
Continuons avec l’exemple mentionné plutôt : iphone mockup
Il y a 10 ans, je tombais directement un site web très épuré sur lequel l’on pouvait générer des images avec fond transparent de tous les modèles de iPhone, Android et Windows Phone (lol) de la planète. On pouvait les télécharger dans tous les formats, autant png que vectoriel. C’était super, c’était productif, c’était la joie.
Voilà sur quoi on tombe aujourd’hui :
https://www.mockupworld.co/free/black-white-hand-holding-iphone-13-pro-mockup/
Un site qui nous propose des images de iPhone, pas à proprement parlé des mockups. Lorsqu’on clique sur la première image pour l’obtenir, on voit apparaître Free Download. Lorsqu’on clique sur Free Download, badaboum pif paf poum, 6$ US pour obtenir… une photo de quelqu’un qui tient un iPhone! Caliss, y’as-tu quelqu’un qui veut vraiment en arriver là? C’est ça l’intelligence de Google? Un moteur de recherche qui nous donne comme premier lien un site avec un gros piège à cons qui nous fait payer à la fin pour de quoi qu’on veut pas?! Quelle perte de temps, qu’elle ignominie!! La déchéance humaine à son meilleur.
https://www.freepik.com/free-photos-vectors/iphone-mockup
Déjà dans le titre du nom de domaine : freeeeee pik. Déjà, on retrouve au moins des mockup sur ce site. On peut même les télécharger gratuitement, on nous disant spécifiquement par contre qu’il faudra payer pour ne pas mettre la mention d’attribution de l’auteur. C’est ok. On télécharge l’image, badaboum, le fond n’est pas transparent. On retourne sur le site et on peut voir dans la page de téléchargement des images transparentes en suggestions. On clique, ça ouvre un autre site (Adobe Stock). Badamboum pif, ce n’est plus gratuit : 104.99$ canadien pour une image de téléphone avec fond transparent (et j’ai pas vérifier si c’était ça pour vrai…). Tient, il y a une option de free trial, on l’essaye : badaboum pif paf pouf, il faut entrer sa carte de crédit et s’inscrire pour un an à 38.99$ par mois pour obtenir les 10 jours d’essais gratuits. Évidemment, on vous dira que vous pouvez vous désabonner n’importe quand, même avant le 10 jours gratuits, mais TABARNAK D’OSTIE DE CALISS DE CRISS que je suis pu capable des osties de piège à cons comme ça!! C’est de même partout maintenant, 3-4 cliques et PAF on veut t’en passer une petite vite! Pas pour rien que tout le monde se fait pirater son compte Facebook, on dirait que la planète toute entière n’a qu’un seul but maintenant : te crosser ou t’en passer une petite vite.
Soupir. Respire. Calme-toi, tu vas l’a trouver ton image de téléphone ostie.
https://www.free-mockup.com/downloads/category/iphone/
Tiens tiens, un autre free dans le titre. Ah ben criss, c’est le même ostie de site que le premier lien, mais avec un nom différent. Bon, on sait déjà où ça va mener, faque on décaliss.
https://www.ls.graphics/free-mockups/free-iphone-mockup
Freeeeeeeee. Ici, c’est le comble de l’absurde. Le nom de domaine, c’est freeeee mockup et freeeee iphone mock-up. Première page? 28$!!!!! Ostie de caliss de tabarnak, je décalisss.
Soupir. Respire. Méditation 🧘 . Gorgée de café. On commence à être tannée en tabarnak.
Oh oh, ça ressemble à un site de mockup ça! Ah ben tabouère, nenon, c’est un site où on peut téléverser une image SUR un iphone, pas télécharger l’image DU iphone. J’ai essayé vite vite pour le fun (grossss fun. gros gros fun). Au moins, ça marche et c’est gratuit. Bravo pour l’effort, mais c’est pas ça que je cherche.
https://creativebooster.net/collections/free-iphone-mockups
Freeeeeee. C’est un autre site d’image de iPhone, pas de mockup. Avant de crisser mon camps de là, j’aimerais tout de même attirer votre attention vers un autre type de piège à cons que présente ce site : le download « mon cul » bouton.
Vous voyez le bouton download en bleu à droite? Si on ne porte pas attention, on pourra croire qu’on pourra télécharger l’image, mais pas pentoute! On va simplement te donner je sais pas quoi qui va probablement t’embarquer dans un funnel3 sans fin, ou pire, t’installer un beau virus qui va bloquer toutes les données de ton ordinateur à moins que tu payes!!! Dans ce cas ici, ça mène vers un White Paper4 d’architecture SQL (base de données)… S’il ne demandait pas mon courriel5, je l’essayerais juste pour vous montrer à quel point c’est de la chenoutte ces affaires-là!
https://mockuptree.com/free/category/iphone-mockup/
LE MÊME OSTIE DE SITE QUE LE PREMIER ENCORE!!!!
https://www.invisionapp.com/inside-design/design-resources/free-iphone-x-mockup-pack/
Freeeeeeee. Kin toé, pas de détour sur celui-là : DONNE-MOÉ TON EMAIL! On est gentil quand même, on te mets le lien vers « l’entente de service ». As-tu lu ton contrat!?!?! LE VOICI :
https://uxplanet.org/free-iphone-x-mockups-psd-sketch-4c455d74b2c3
FREEEEEEE. Un article toé. Un article pas mal fin, comme le mien (lol) qui te donne des liens vers des mockup. J’en essaye un pour le fun. 9$ US par image. Oh, ta peu, le téléphonne sonne (pour de vrai, dans le réel là, chez nous genre) :
Ah ben criss, le Valhalla qui m’appelle toé, du New Jersey, rien de moins! Ostie que j’en reçois de ces appels-là de ce temps-ci. Normal, j’ai plein de nom de domaine (philbourg.com, cerebrum.website, quaribou.net, musiquebleue.org, etc…) qui sont à mon nom, et je suis trop cheap (pauvre) pour payer « la protection de la vie privée » toé. Ouai, un nom de domaine (un point com mettons), c’est environ 25$ par année, mais « la protection de la vie privée » AKA « je ne mettrais pas ton numéro de téléphone public », c’est 50$…. Bref, en plus de me faire crosser sur internet, on essaye de me crosser solide par téléphone.
Tranche de vie
Parfois, je réponds, pour le fun, juste pour niaiser ses osties de crosseur là, sachant très bien par contre que la personne au bout du téléphone n’est qu’un simple opérateur probablement payé au salaire minimum dans une chop de téléphoniste. Bref, c’est triste à mourir.
« Oui bonjour que puis-je faire pour vous aiderrrrrrrr?! »
-Hun, …., yeah, …., do you speak english?
« Yes, no problem, what can I do to help you? »
-Hun, yeah, I (*&(*&&(*( sellings (*&(*&&(*( factors (*&(*&&(*( bonus (*&(*&&(*( marketing (*&(*&&(*(web (*&(*&&(*(easy (*&(*&&(*(freeeeeee!!!?
« Sorry, I don’t need help. I hope you are paid well for doing this and hope that the scammers who employ you will find better things to do with their lives…
-Hun, yeah…..hun, …, yeah, are you sur (*&(*&&(*( sellings (*&(*&&(*( factors (*&(*&&(*( bonus (*&(*&&(*( marketing (*&(*&&(*(web (*&(*&&(*(easy (*&(*&&(*(freeeeeee?
« Have a nice day »
Revenons à nos moutons. Les deux derniers liens sur la première page de Google : des publicités. Inutile de cliquer, ça risque juste d’être pire que le reste.
Faque voilà ce que je voulais dire par pièges à cons et l’échec notoire des moteurs de recherches à s’adapter aux petits crosseurs. Je dirais que c’est normal lorsque les compagnies même qui mettent en place les moteurs de recherche sont eux aussi de beaux petits crosseurs!6.
C’est rendu de même partout sur internet, partout sur Google, partout sur Facebook, partout sur Tik-Tok, Youtube, NAME IT. La pure déchéance du web contrôlé par le petits crosseurs. Sérieux, on se croirait aux Five Points du film de Gangs of New York ostie.
PAREIL STIE.
Bon, sur ce, voici un mockup iPhone AVEC FOND TRANSPARENT. C’est GRATUIT.
Où je l’ai trouvé finalement? NUL PART, JE L’AI FAITE AVEC AFFINTY DESIGNER.
Ostie, on est vraiment rendu à l’époque où il faut savoir toute faire, comme au début de la colonie, si tu veux survivre sans mourir dans une mer d’atrocité. Ok, j’exagère, ça devait être moins stressant au début de la colonie #CTUNEJOKE.
Tu as aimé cet article?
Donne-moi don 2$ pour un café ou améliorer cet article7,stppppppp.
Marci là!
Notes en bas de page
- gabarit
- Il faut absolument que je développe l’idée que le capitalisme a transformé radicalement son étalon, l’or, pour l’attention humaine, et ce, en moins d’une décennie, pour établir la capitalisation mondiale. Faudra par contre que je trouve quelques économistes qui voudront bien en entendre parler. Ça adonne bien, j’en connais trois! Dans une vie parallèle, j’aimerais bien ça en discuter avec Jean-Martin Aussant et Alain Denault.
- Un mot pour décrire les envois automatiques par courriels ou textos qui, en fonction de ton comportement, va prendre des actions différentes dans le but ultime de te vendre de L’OSTIE DE COCHONNERIE.
- Un papier blanc… Je serais curieux de savoir ce que pensent les wokes d’un nom pareil!
- J’en parle rapidement dans cet article, mais c’est précisément comme ça que votre courriel se retrouve vendu à des compagnies tierces et que vous pouvez être soudainement ciblés de façon ultra-précise sur Facebook et les autres médias sociaux. Lorsque vous acceptez de remplir ces formulaires, vos informations personnelles se retrouvent chez quelqu’un qui peut vendre vos données à quelqu’un qui les vendra à quelqu’un qui les vendra…. https://philbourg.com/2021/08/14/au-fond-cest-pas-si-simple/
- Je cite un bon exemple dans mon essais descriptif de mon deuxième extrait, les jours sombres : https://philbourg.com/01001001-01000011-01001001/les-jours-sombres/#easy-footnote-3-956
- Phil Bourg écrit beaucoup et malgré son amour du français, son esprit analytique et mathématique a beaucoup de difficulté avec l’écriture et fait ben des phôtes sans s’en rendre compte. Il fait son possible. Il aimerait beaucoup payer quelqu’un pour faire réviser ses textes, mais c’est pas dans ses moyens en ce moment, loin de là en fait. Merci de votre compréhension.