Phil Bourg « délaisse son nom colonisé pour se réapproprier son nom naturalisé ». Au coeur de son identité métissé, ce geste est en parfaite cohérence avec sa quête pour le droit à l’autodétermination des peuples et à la pluralité des consciences culturelles.
Après 10 ans de travail dans l’ombre de Poulet Neige et de sa liste de Noël et de nombreuses années à évoluer au sein de différentes formations (L’Aurore, Esus Drythill Orchestra, Leitmotiv), l’artiste-ingénieur Phil Bourg s’entoure du groupe Les Brutes, composé de la section rythmique de Fuudge et de la section mélodique de feu-Harfang, pour présenter son tout premier projet solo.
Hacker de le vieille école, geek de profession et descendant directe d’une noble famille indépendantiste acadienne, ce personnage veut étonner autant par sa musique lourde et cassante que par son désir de liberté et son engagement à améliorer le monde. Assurément ancré dans la chanson rock, ses influences sont Manami Matsumae, Nine Inch Nails, Bjork et Radiohead, mais aussi (surtout) Richard Desjardins, Keith Kouna, Pierre Falardeau et André d’Allemagne.
Démarche artistique
Phil Bourg est un idéaliste, un humaniste, probablement un anarchiste et croit que l’on peut faire beaucoup mieux en tant que société. Il croit que l’on peut mieux prendre soin de tous, que les inégalités doivent être abolies et à l’universalité des chances de s’épanouir. Il croit aussi que notre territoire peut être mieux traité, que notre écologie peut être synonyme d’autre chose que l’exploitation financière et que pour s’ouvrir sur le monde et partager notre richesse culturelle, il faut être maître en la demeure.
Phil Bourg critique et commente donc ce monde dans lequel on vit et tente d’avoir un impact positif sur celui-ci. Pour arriver à le comprendre, il termine d’abord des études en conception électronique et en génie informatique. Ingénieur auprès de sociétés oeuvrant dans les domaines de l’énergie et des transports en commun, il était jusqu’à tout récemment chercheur principal en optique photonique, branche de la physique appliquée. En parallèle à ces activités scientifiques, il approfondit sa compréhension de la politique, de l’aménagement du territoire, des communications et de l’action civique. Par contre, à l’aube du populisme crasse et de l’idiocratie, il décide de tout laisser tomber et de se concentrer sur un seul domaine d’action, l’Art. C’est donc par la musique que Phil Bourg compte influencer le cours de l’histoire.