Communiqué #1

Scroll moé

COMMUNIQUÉ

Phil Bourg de Poulet Neige dévoile son premier extrait : Juste

Embargo de la chanson jusqu’au vendredi 13 novembre 2020

Crédit portrait et montage : Sophie Boonen
Photo originale pour le montage : Benjamin Antony Monn

Après 10 ans à travailler dans l’ombre de la liste de Noël de Poulet Neige, l’artiste ingénieur Phil Bourg sortira son tout premier album solo en 2021. Le vendredi 13 novembre prochain, il sort son premier extrait, Juste. Phil Bourg se produit avec le groupe Les Brutes, constitué de la section rythmique de Fuudge (Pierre Alexandre (Barrdo) et Oli Laroche) et de la section mélodique d’Harfang (Samuel Wagner (Floes) et David Boulet-Tremblay). 

Juste

Juste – mp3

Après un bang bien senti de 3 minutes, Juste se termine par le plus gros headbanger que vous aurez entendu depuis longtemps, un jam de plus de 4 minutes enregistré live en pleine canicule de juillet 2019 par Phil Bourg et Les Brutes au studio Alibabear (St-Jean-Baptiste, Québec). S’ajoute à ce jam les 25 voix de Samuel Wagner, les effets de saxophones du jazz hero David Parker, les solos épiques de David Boulet-Tremblay et de Phil Bourg au keytar interstellaire.

Pour toute demande d’entrevue ou exclusivité, veuillez contacter Marie-Thérèse Traversy de MANIGANCES à marie@quedesmanigances.com. Ah oui, ne cherchez pas Phil Bourg sur les réseaux sociaux. Phil Bourg se bat pour une meilleure justice sociale et la liberté du peuple face aux puissants. Tant que les réseaux sociaux auront du sang sur les mains, il n’y sera pas.

Autre fait intéressant pour cette première sortie, Phil Bourg a décidé de vous écrire une lettre pour expliquer sa démarche. Ne faites pas le saut, Phil Bourg parle de lui à la troisième personne. Artiste-ingénieur, hacker, geek de profession et descendant d’une famille de notables Acadiens, ce mystérieux personnage étonne autant par sa musique lourde et cassante que par son désir de liberté et son engagement à améliorer le monde. Phil Bourg vit aujourd’hui au Repaire Quaribou, sur l’Île-d’Orléans.

Fichiers à télécharger

Phil Bourg comprends votre réalité, alors il a demandé à Richard Addison au studio Trillium de lui faire une version de 3 minutes sans la finale instrumentale démoniaque

Photos de presse : https://philbourg.com/photos-de-presse/

Dossier de presse : https://philbourg.com/dossier-de-presse/

Marie-Thérèse Traversy
marie@quedesmanigances.com
C. 450.561.5087

-30-

Lettre de Phil Bourg

1 novembre 2020
Saint-François-d’Orléans
En direct du Repaire Quaribou

Salut ô toi cher tenace défendant culturel,

C’est Phil Bourg de Poulet Neige. Enfin, Poulet Neige, c’est surtout PA, car Phil Bourg est là principalement pour travailler dans l’ombre de la liste de Noël. Tsé, la liste, ça toujours été un moyen pour Phil Bourg de militer bénévolement et donner plus de place à la musique d’ICI, en réaction à Radio-Canada et Télé-Québec qui ne font pas leur job, à Musique Plus qui n’a jamais eut de relève, à Musicaction et la SODEC qui ne sont pas foutus de financer des projets artistiques, et en réaction aux radios commerciales et Spotify qui… on n’en parlera pas ok? J’espère que la liste, ça marché, un peu, j’espère.

Cette année, désolé, il n’y aura pas de liste. La raison est simple, ça fait plus de 30 mois que Phil Bourg travaille sur son tout premier album solo en étroite collaboration avec le réalisateur Samuel Wagner. Phil Bourg a la chance d’être entouré de musiciens de feux pour sa production et ses spectacles, avec la section rythmique de Fuudge (PA et Oli Laroche) et la section mélodique d’Harfang (Sam Wagner et David Boulet-Tremblay). L’album est prêt, enfin, et il en est pas mal fier.

Le 13 novembre prochain sort son premier extrait afin d’annoncer un album complet qui sortira en mai 2021. Tout comme pour la liste de Noël, Phil Bourg est un projet qui se veut engagé. L’identité et la liberté sont au coeur de sa démarche. Il est convaincu que suite aux 25 années dépressives qui ont suivis le vol de 1995, que devant les jours anxieux que défendent les altermondialistes schizophrènes et que devant l’hystérique incarnation de la société du spectacle que nous vivons, le dialogue avec soi-même et les autres nations qui peuplent notre territoire est plus important que jamais. Pour Phil Bourg, la vraie richesse, c’est la différence, et pour la sauver, il faut d’abord en prendre conscience, puis la reprendre en main.

Juste croire en quelque chose
Juste croire en soi
Même si la terre toute entière
Carbure aux images de colères
Je serai de ceux qui ferment les yeux
Et me concentrerai
Pour ne pas laisser
Les autres me dire
Ce qu’il faut faire

Juste arrive à point nommé au milieu de cette tempête de désinformation que nous vivons : refuser de se faire aveugler par les géants technologiques, les médias de masse et le néo-libéralisme crasse, croire en soi, en l’éducation, n’obéir qu’à soi-même et refuser de laisser les puissants nous dire quoi penser, quoi faire. Tant qu’il y aura des injustices, il faudra se battre pour notre liberté et pour la dignité des faibles. 

Phil Bourg espère que tu aimeras Juste. Phil Bourg a mis toute son énergie dans ce projet. Veuillez noter que cet album a été produit sans aide étatique ou caritative. Il est plutôt le produit du sacrifice capitaliste de Phil Bourg.

Phil Bourg

La vraie richesse, c’est la différence

Informations complémentaires sur Phil Bourg

Propos retenus par l’équipe d’ÉcouteDonc.ca

Phil Bourg a fait son premier concert avec Les Brutes le 31 janvier 2020 en vitrine à l’Ampli de Québec : « Le parterre de l’espace-spectacle de l’Ampli bien garni […] s’est disloqué la mandibule, tant que le produit est hallucinant. Flanqué d’une team de feu […], Phil Bourg projette avec un bang toute sa hargne […] dans une musique prog geek rock lourde et cassante, étoffée de textes sarcastiques et dénonciateurs. As-tu aimé ça Jaques? « Je veux pas être plate, mais si vous n’étiez pas à l’Ampli pour voir ce show-là, vous étiez crissement nulle part. » “Tabarnicoupette de cale lisse que c’est bon! »  ».

Tant qu’ils auront du sang sur les mains, Phil Bourg ne sera pas sur aucun réseau social.

Phil Bourg à milité pour l’indépendance du Québec pendant de nombreuses années avant de se consacrer exclusivement à l’Art.

Page d’écoute pour le public contenant une mise en contexte de composition, les paroles et l’ensemble des crédits : https://philbourg.com/juste/