Salut,
Si tu es un collaborateur de Phil Bourg, un proche qui encourage et supporte Phil Bourg, un artiste ou encore quelqu’un qui subit présentement les foudres de notre système élitiste et capitaliste et qui n’a pas beaucoup de revenus, Phil Bourg t’offre avec plaisir sa musique, et ce, pour l’éternité. Cela lui fait grand plaisir.
Si tu aimes la musique de Phil Bourg, il t’encourage à lui verser un don pour son travail. Tu n’as aucune idée combien ça vaut? Voici plusieurs suggestions pour le calcul.
1-LE SOCIAL DÉMOCRATE
Prenez votre salaire annuel et diviser par 1000. 10 000$? 10$. 30 000$? 30$ 80 000$? 80$ 250 000$? 250$. Si vous gagnez moins de 10 000$, Phil Bourg vous propose de vous donner sa musique gratuitement.
2-LE PRIX D’UNE BIÈRE OU D’UN CAFÉ
La plupart d’entre nous sont capables de se payer un café spécialisé ou une bonne bière de temps en temps. Phil Bourg croit que son travail vaut bien une bière de microbrasserie dans un bar ou un bon café troisième vague, soit 7$.
3-COMME LE SUGGÈRE LES PLATEFORMES
Les plateformes numériques chargent 1,29$ pour une chanson, mais il n’en revient qu’environ 0,60$ aux artistes. Phil Bourg te propose d’éliminer les intermédiaires et de lui verser directement le 1,29$.
4-GRATUIT
Phil Bourg ne t’oblige à rien et le simple fait que tu te sois rendu là le rend déjà très heureux.
Quelques explications
Phil Bourg comprends très bien que tu hésites à faire un don ou encore, que tu de demandes pourquoi un don pour une pièce de musique en 2020? C’est que les revenus provenant des plateformes de musique en continu ne rapportent que des peanuts aux artistes*. Phil Bourg a d’ailleurs grandement hésité avant de partager sa musique ces plateformes.
Pour ceux qui résistent et continuent de chanter en français comme Phil Bourg, c’est encore plus difficile. Le 10$ par mois qu’il en coûte pour être abonné à Spotify va toujours aux mêmes artistes internationaux. Phil Bourg croit qu’il faut mieux financer la culture et les artistes locaux.
Certains diront que les artistes vivent de toute façon aux crochets de l’état. Ce sera sujet à discussion**, mais sache que Phil Bourg n’a obtenu aucune aide étatique, caritative ou privée pour produire sa musique. C’est le fruit de son sacrifice capitaliste qui a permis de produire ses chansons. Il aimerait éviter ça, c’est pourquoi il demande de l’argent.
Plusieurs ont déjà dit à Phil Bourg qu’avec un ordinateur, la musique ne coûte plus rien à produire. Selon Carol Doucet de Grenier Musique, ce n’est pas vrai. Phil Bourg te le confirme. Son album coûtera avec la promotion et son temps de travail près de 100 000$. C’est beaucoup de voyages à Cuba ça. Beaucoup. Pourquoi c’est cher comme ça? Phil Bourg doit payer ses incroyables collaborateurs : musiciens, réalisateur, mixeur, matriceur, relationniste de presse, pisteur radio, gérant, webmestre, maquilleuse, directrice artistique, cinéaste, ingénieur de son, graphistes, photographes, mentor, coach de voix, etc. Il doit aussi payer tout son équipement musical et informatique. Finalement, Phil Bourg aura travaillé 20h par semaines sur son album pendant trois ans.
Voilà, c’est pourquoi Phil Bourg vous incite à donner via le sociofinancement.
Si ce texte t’a touché, Phil Bourg t’encourage à donner à un autre artiste québécois que tu aimes. Achète son vinyle, achète son CD, achète son t-shirt, va voir son spectacle, supporte-le financièrement.
PB
Notes en bas de page
* Ce discours de Pierre Lapointe est bon, voire magistral, jusqu’à ce qu’il dise « contenu culturel canadien ». Devons-nous rappeler à Pierre Lapointe que le Canada n’as pas de culture et que c’est son premier ministre, Justin Trudeau, qui le déclare? Une petite lecture sur le multiculturalisme canadien lui ferait le plus grand bien : « En clair, le multiculturalisme canadien prône la coexistence de différentes cultures au sein du pays, par opposition à l’intégration et à la constitution d’une identité commune. En ce sens, la notion de multiculturalisme est souvent opposée à la notion d’« interculturalisme », plutôt préconisé au Québec. » En d’autres mots, ceux qui s’identifient à une culture commune sont contre les valeurs de l’état canadien, et donc à l’encontre du bien être du Canada. Mais quelle honte pour l’animateur du gala de musique québécoise. Si c’était un fédéraliste notoire, je ne serais pas surpris, mais on parle ici de l’animateur de la fête nationale du Québec 2019. De plus, au moment d’écrire ces lignes, la musique de Pierre Lapointe est utilisée en filigrane d’une publicité de la BDC (Banque Nationale du Canada) en plein Gala de l’ADISQ. Pierre Lapointe au service de la maladie hollandaise. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il manque de revenus, il anime La Voix!. Phil Bourg a espoir que Pierre Lapointe ne fait que manquer de culture politique, mais Phil Bourg trouve qu’il y a des limites à l’ignorance, que parfois, on parle simplement d’aveuglement volontaire.
Je rappelle aussi que, dans un article concernant son animation de la fête nationale du Québec 2020, La grosse Presse s’est fait un plaisir de rapporter les propos de la peur fédéraliste de Pierre Lapointe qui déclare ne plus savoir où se situer par rapport au désir de liberté collective. Pourquoi? « J’ai des amis anglos, juifs, musulmans, gais, hétéros, trans. Je trouve ça étrange de coanimer la fête nationale depuis deux ans. Quand j’entends les discours de certains séparatistes — je précise « certains » —, j’ai peur. Dans ce temps-là, je suis désolé, mais j’ai encore envie de Toronto et de Vancouver ». Pardon? Comme si Toronto et Vancouver étaient parfaits! Ostie! Ça m’enrage de tels sophismes. André d’Allemagne et Félix Leclerc doivent se retourner dans leur tombe. L’animateur de la fête nationale qui tombe dans le piège de La Presse, de Radio-Canada et qui commet le sophisme suprême de la propagande canadienne : si nous faisons l’indépendance, nous ne serons qu’un pays de racistes et de xénophobes et nous serons fermés sur le monde. Du pur terrorisme intellectuel. Pourquoi ne pas profiter de sa tribune pour être un modèle et contre-carrer ceux qui, de son peuple, n’ont pas encore accéder à assez d’esprit pour refuser le racisme? J’espère sincèrement que Pierre Lapointe, pour l’ensemble de son oeuvre, sera jeté en dehors de la fête nationale du Québec pour 2021. Faites donc place à David Goudreault à la place.
Phil Bourg tient à rappeler que l’indépendance n’a pas à être honteuse, qu’elle est le signe suprême de l’émancipation des québécois et de leur accès à leur propre liberté afin de s’ouvrir sur le monde et participer au grand concert des nations. Phil Bourg rappelle que l’indépendance, c’est avant tout un projet à décider entre québécois.
Bref, Pierre Lapointe a attristé Phil Bourg par ces propos aux fils des années. Si Pierre Lapointe veut en parler avec Phil Bourg, il peut lui écrire pour en jaser : phil@quaribou.net.
** Phil Bourg aime bien de temps en temps donner son opinion sur l’actualité ou sur des enjeux de sociétés.