Web – Écoutedonc.ca – 11 novembre 2020
Sur les médias sociaux de Poulet Neige, on annonce actuellement la sortie de la première piste de Phil Bourg. Il était temps ! Son univers sera enfin disponible pour tous ce vendredi 13 novembre, de quoi mettre une bonne dose de rock à en déconfiner les oreilles!
Mais qui est Phil Bourg? Il s’agit du personnage que s’est créé Philippe Bourque, musicien et entrepreneur qui travaille à sortir la musique émergente de l’ombre depuis plusieurs années, que ce soit avec Poulet Neige, Quaribou, L’Aurore, Quatalogne et plus encore. Son alter égo, Phil Bourg est quant à lui un hacker, un geek. Il descend directement d’une noble famille indépendantiste acadienne et porte fièrement le nom disparu de ses ancêtres, Bourg. Bien qu’expert avec la technologie, vous ne le trouverez pas sur les réseaux « tant que les médias sociaux auront du sang sur les mains ». Mieux vaut donc vous inscrire à son infolettre pour être au courant de ce qu’il prépare.
C’est un personnage qui « veut étonner autant par sa musique lourde et cassante que par son désir de liberté et son engagement à améliorer le monde ». Et il faut dire que côté musique, l’artiste-ingénieur est plutôt bien entouré! Son band, Les Brutes, est composé d’une sacrée brochette de musiciens, soit de Olivier Laroche (Fuudge), de Pierre Alexandre (Barrdo), de David Boulet-Tremblay (Harfang) en plus de Samuel Wagner (Floes, Harfang) au chœur. Pas besoin de plus pour faire naître en nous l’impatience d’entendre le tout premier extrait de ce projet solo!
Et justement, si vous l’écoutiez avant tout le monde? C’est astucieusement que Phil Bourg a décidé de cacher sur son site web la piste! En relevant une sorte de jeu d’évasion, vous pourriez aboutir à la monoplage (qui d’ailleurs déchire!) en plus d’en apprendre un peu plus sur son univers, ses valeurs et sur notre système politique! Alors, qu’attendez-vous? Saurez-vous atteindre le niveau III pour gagner votre droit d’écoute? Petit indice, tout débute ICI
Bonne chance aux plus audacieux et pour les autres, l’attente se termine vendredi!
Web – On passe pas par quatre chemins – La Société Télévision du spectacle – 28 septembre 2020
Web – Écoutedonc.ca – 4 février 2020
Le vendredi 31 janvier dernier, les productions Quaribou, en collaboration avec l’Ampli de Québec et Poulet Neige, présentaient en primeur mondiale un nouvel artiste prog de Québec en la personne de Phil Bourg. Un nouvel artiste? En fait, pas si nouveau que ça, car Phil Bourg est l’alter ego de Philippe Bourque, qu’on connaît déjà sur la scène locale comme meneur des groupes L’Aurore et Quatalogne, entre autres. Vendredi soir à l’Ampli, on assistait au dévoilement de son tout dernier projet de musique prog déjantée.
Tabarnicoupette de cale lisse que c’est bon! Le parterre de l’espace-spectacle de l’Ampli bien garni d’amis membres de la relève, de famille et de curieux s’est disloqué la mandibule, tant que le produit est hallucinant. Flanqué d’une team de feu composée de Samuel Wagner à la synthèse vocale et à la co-réalisation des chansons, de David Boulet-Tremblay à la guitare, de Pierre Alexandre à la basse et de Olivier Laroche à la batterie, Phil Bourg projette avec un bang toute sa hargne envers le sentiment d’oppression exercée sur la réalisation d’une liberté nationale dans une musique prog geek rock lourde et cassante, étoffée de textes sarcastiques et dénonciateurs.
Philippe a travaillé sur ce projet pendant 18 mois avec en tête de faire du « piano-voix Karkwa-j’sais-pas-quoi » avant de s’adjoindre le talent de Sam Wagner (Floes, Harfang) pour transformer le tout en trad-queb pow-pow résolument moderne.
La voix parfois diluée par la synthèse vocale ou modulée par les cinq cent quarante-treize pédales vissées sur un épique pedal board déposé sur le clavier, Phil s’amuse comme un petit fou à livrer ses messages contestataires. Plus la narrative s’offusque, plus la guitare s’alourdit, distortionne. Plus le ton monte, plus la basse dégénère et la synthèse étourdit. On se dit que ça va exploser un moment donné, mais l’on nous accorde plutôt de savoureux ponts instrumentaux où les ritournelles virtuoses de Philippe au piano et le jeu de manche fumant de David à la guitare nous permettent de ralentir notre rythme cardiaque et de réfléchir à notre avenir sur Facebook – qui en prend pour son rhume dans la « partie dark » du spectacle. Vlan dans les dents.
On aurait décidément pris un show complet comme ça, spécialement avec Philippe et sa keytar interstellaire qu’il est allé chercher dans le fond de la salle pour interpréter la dernière chanson du spectacle, une petite « nouvelle » qui s’appelle Au Ciel et qui est, je dirais, la plus passe-partout de l’offre en raison de son sympathique groove de R&B hybride funk et de son jam de cordes.
As-tu aimé ça Jaques? « Je veux pas être plate, mais si vous n’étiez pas à l’Ampli pour voir ce show-là, vous étiez crissement nulle part. » Boum. Le micro vient de tomber. Surveillez la page Facebook de Phil Bourg — quelle ironie — l’annonce des prochaines dates de spectacle. Pour le bien de votre quête personnelle, vous devez aller voir ça.
Radio – CHYZ – Chérie j’arrive – 30 janvier 2020
Web – MonLimoilou.com – 22 janvier 2020
Lien : http://monlimoilou.com/2020/phil-bourg-y-a-tant-a-faire/
Politisé et lucide, l’auteur-compositeur-interprète Philippe Bourque parachève son premier projet solo qu’il a baptisé, ou devrait-on plutôt dire re-baptisé, Phil Bourg.
Philippe Bourque se réclame le droit de porter le nom de son ancêtre, Antoine Bourg. L’histoire de ses origines et du choix de reprendre ce patronyme est d’ailleurs joliment résumée sur son site. En gros, en peut présumer, à la lumière des faits historiques, que certaines familles ont voulu prendre leurs distances en changeant de nom pour éviter de devenir persona non grata.
Une histoire commune à l’époque du régime colonial. Pour l’artiste, c’est justement une raison suffisante pour ne pas la perpétuer.
« Je refuse de porter le fardeau d’une conquête coloniale qui perdure encore aujourd’hui. Je refuse d’être le symbole d’une oppression dont on tente encore aujourd’hui de nous convaincre de ses bienfaits au détriment de notre liberté nationale. »
La promotion et la diffusion de la culture et des valeurs québécoises constituent le cœur de tous les projets menés par Philippe. Originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, il a étudié en génie informatique, domaine dans lequel il travaille encore à temps partiel. Cela lui permet de se concentrer sur ses nombreuses activités musicales.
Il est à l’origine, avec son acolyte Pierre Alexandre, du projet Poulet Neige, une plateforme sur laquelle on peut découvrir des artistes québécois, tous styles confondus. Il y a quelques années, alors que Poulet Neige était une étiquette de disques et gérait quelques artistes, on y proposait une liste de Noël qui est devenue très populaire. Le projet a évolué, mais le principe demeure le même. En cliquant sur la page d’accueil autant de fois que vous le désirez, vous entendrez différents artistes québécois. À chaque clic, un nouvel artiste, un nouvel univers.
Ce projet démontre bien que Philippe aime écouter de tout. Il a des préférences, mais il reste ouvert à tous les styles puisqu’on ne sait jamais d’où peuvent émerger les influences…
Le yin et le yang
Philippe fait partie du groupe Quatalogne, qui revisite des grands succès québécois pour le plaisir de faire chanter les foules aux côtés d’Isabelle Cormier, de Solem Pérot et de Loïc Du Sablon.
Il est également l’un des créateurs de L’Aurore, un groupe de chansons orchestrales qui met en musique la poésie d’Émile Vigneault. Pourquoi L’Aurore? Pour incarner la lumière et proposer une musique qui casse le cynisme, même si le projet se veut engagé. On y parle des valeurs d’entraide, d’humanisme, de collaboration tout en proposant une identité forte et lumineuse.
« Si l’Aurore est le yin, Phil Bourg est le yang. »
Le projet solo Phil Bourg est plus cassant et revendicateur. Il pointe du doigt et nous convie à mieux défendre l’identité québécoise et nos valeurs, le métissage en faisant partie. Il évacue l’idée du Québec pure laine et propose surtout une responsabilisation citoyenne. Nous pouvons faire mieux, ensemble.
« Je veux que les paroles incarnent un message. Je veux parler de projet de société. Me commettre dans un réel engagement. Concret. Aller plus loin. Jusqu’à être dans l’action. »
Phil Bourg c’est du geek-rock, de l’indie québ. Les influences de l’auteur-compositeur-interprète son nombreuses et s’étendent de la musique de jeux vidéo des années 1980 de Manami Matsumae à Keith Kouna en passant par Richard Desjardins. Sur scène, il sera accompagné de la section ryhtmique Fuudge, à la basse et au drum, ainsi que de la section mélodique de Harfang, à la guitare et aux voix.
Et l’engagement politique?
Environnement, aménagement du territoire, indépendance du Québec. Philippe Bourque s’est intéressé à la politique de près. Il s’est impliqué dans des partis politiques, et dans plusieurs comités citoyens. Bien qu’il ait trouvé l’expérience intéressante et enrichissante, il a réalisé que de s’y consacrer à temps partiel n’arrivait pas à le satisfaire.
« Si tu veux vraiment avoir une influence et faire bouger les choses, il faut être impliqué à temps plein. »
Il n’a pas jeté la serviette, loin de là. Il prévoit y retourner un jour et ce sera à temps plein. Pour le moment, il sent qu’il a des choses à dire et un public à rencontrer.
Le lancement de Phil Bourg aura lieu à L’Ampli le 31 janvier. D’autres dates de spectacles sont prévues après le lancement. Elle seront dévoilées directement sur le site de Phil Bourg.