Mention Web – Boucle Magazine – 4 avril 2021
Phil Bourg, Les jours sombres
Quelques mois après avoir proposé Juste, Phil Bourg dévoilait récemment Les jours sombres, deuxième extrait de son premier album qui paraîtra le 28 mai 2021. L’auteur-compositeur-interprète qu’on a pu voir en mars dernier au 25e Francouvertes s’entoure une fois de plus de ses fidèles collaborateurs des groupes Fuudge et Harfang pour cette chanson qui allie habilement indie et rock pesant. Avec Les jours sombres, l’artiste continue d’interroger les structures en places et les inégalités sociales et invite à agir collectivement pour pallier l’individualisme. Une démarche authentique qui prend cette fois forme dans un clip d’animation signé Philippe Blain. En attendant la sortie de l’album, la pièce est disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.
Radio – ICI Première – Première Heure – 31 mars 2021
Radio – CHYZ – Chérie j’arrive – 29 mars 2021
Web – Autour l’île – 26 mars 2021
http://autourdelile.com/2021/03/phil-bourg-revele-les-jours-sombres/
Plateforme de musique en continu – Qub Musique – 23 mars 2021
https://musique.qub.ca/article/les-jours-sombres-de-phil-bourg-est-devoile-1039774715
Le vidéoclip «Les jours sombres» de Phil Bourg en exclusivité chez QUB musique!
Mélissa Pelletier
23 mars à 9h42
Avis aux fans du rock lourd de Québec et de l’indie du plateau Mont-Royal! Phil Bourg, qui fait partie de la 25e cuvée des Francouvertes, nous en propose son propre alliage dans Les jours sombres, deuxième extrait de son premier effort à sortir le 28 mai prochain.
Pour patienter, QUB musique vous offre de zieuter le vidéoclip d’animation avant tout le monde!
Aux côtés de Samuel Wagner, David Boulet-Tremblay, Pierre Alexandre, Olivier Laroche et David Parker – ou «un bras et une jambe de Fuudge et certains organes de feu Harfang», Phil Bourg livre et pas à peu près:https://www.youtube.com/embed/SBeAq2Nn1x4
Réalisé par Philippe Blain, l’éclaté vidéoclip vogue entre charmant dynamisme et inquiétante étrangeté. Parfait pour une chanson aux paroles torturées, qui questionne notre société tournée vers le travail et le capitalisme.
«Les jours sombres, c’est réaliser qu’aujourd’hui, il existe encore des inégalités et que le monde dans lequel on vit s’occupe principalement par le sensationnalisme, le divertissement, le spectacle et l’individualisme crasse. Les jours sombres, c’est ensuite se lever et militer.» – Phil Bourg
Les jours sombres, c’est surtout un appel à la réflexion, à un point de vue plein d’espoir pour la culture.
Web – Boucle Magazine – 21 décembre 2020
Les nouveautés clips à (re)voir avant les Fêtes
Buried under a to-do list before the holiday break? Question to accompany your coffee break, true to our habits, we present you the clips that have caught our attention in recent weeks. Soft, enigmatic, interactive and almost intergalactic, to see and re-examine!
Phil Bourg, Juste
On découvrait récemment le nouveau projet solo de Phil Bourg avec la pièce Juste, premier extrait qui annonce la sortie d’un album à venir en mai 2021. Aspiration au ralliement et à un monde plus équitable, Juste est une invitation à croire en soi ainsi qu’un appel à la liberté. Une quête qui s’installe sous fond de rock prog et qui s’accompagne d’un vidéoclip interactif, produit par l’auteur-compositeur-interprète. La chanson est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en version intégrale et en version radio raccourcie. On vous invite aussi à parcourir le site web de l’artiste pour en savoir plus sur sa démarche.
Web – Écoutedonc.ca – 26 novembre 2020
Phil Bourg, l’alter ego rock de l’auteur-compositeur-interprète de Philippe Bourque, nous présente un vidéoclip comme ses chansons : clairement DIY tout en étant préparé avec soin, amour et engagement.
Ça tombe bien, parce que l’engagement (dans le sens de mobilisation, ici) est justement un gros morceau de Juste, la pièce mise en clip par Cérébrum et Phil Bourg. Tout ce qu’on aime de ce projet qu’on suit depuis janvier se trouve ici : les textes où se mélangent l’individuel et le collectif (me/te/nous), la mélodie s’appuyant sur le piano magique de Bourg et les images syncopées où se superposent une multitude de Phil Bourg qui fixent la caméra pendant qu’à l’arrière-plan les vidéos historiques se mélangent à la vie quotidienne et à des patterns informatiques.
Like he did for the launch of his single, there’s plenty of stuff subtly hidden in this Phil Bourg clip, including three QR codes that will help you move forward in his escape game ( we told you about that). a few weeks ago ). The fun part is that the target content of these QR codes will change over time, which adds a timeless dimension to the clip.
Étirez-vous bien le cou avant d’écouter, y’a de belles occasions de faire du headbanging ici!
Radio – CFAK – Le Touski – 25 novembre 2020
Web – Le Canal Auditif – 13 novembre 2020
Lien : https://lecanalauditif.ca/chansons/phil-bourg-juste/
Phil Bourg, qui travaillait dans l’ombre pour la liste de Noël de Poulet-Neige, nous présente un premier extrait d’un premier album à venir. On y retrouve un mélange de rock lourd, de psychédélisme et de bonnes mélodies qui est porté par ses Brutes. Celles-ci sont composées de David Boulet-Tremblay (Harfang) à la guitare, Pierre Alexandre et Olivier Laroche (Fuudge et Barrdo) à la basse et à la batterie respectivement et David Parker au saxophone.
C’est une première pièce qui pique notre curiosité! On a hâte d’en entendre plus.