Salut Pierre!
Je suis entrain d’écouter ton émission en t’écrivant, très cool! Si tu as envie qu’on se jase à ton émission pour jaser de prog du Québec, hésites pas, ça me ferait vraiment plaisir!
Si tu veux en apprendre plus sur Phil Bourg, c’est par ici : https://philbourg.com/bio/https://philbourg.com/2019/12/27/bourg/
Très fort aussi qu’il y est une station qui diffuse une émission francophone qui y joue du progressif!Penticton, j’y ai travaillé un été il y maintenant longtemps, pour y cueillir des cerises, le classique! C’est à Summer Land par contre que j’avais passé la majorité de mon été, dans un petit orchard à la périphérie du village.De bons souvenirs.
Si tu aimes l’histoire des artistes, voici celle qui a mené à la création de Phil Bourg, elle contient quelques liens du prog québécois depuis 1999 :
Le premier vrai groupe de Phil Bourg fut Leitmotiv, classé souvent dans le rock symphoniqueLeitmotiv – Entangled – https://leitmotivcanada.bandcamp.com/album/entangled
C’est une formation de Lévis qui s’est formée fin 1999 autour des membres de Mortuus In Species (Charles Gendron et Phil Bourg) et des Grenouilles Oranges (Sébastien Jean-Troesler), deux autres formations progressives de Lévis. S’ajoutent au groupe Olivier Boucher (Gervais Attack), et Jean-David Vien, qui jouait dans un hommage à Primus dont j’ai oublié le nom. Après l’enregistrement de plusieurs démos au genre survolté, les influences de Genesis et Gentle Giant ont été fortes pour leur premier opus complet, Entangled, produit et réalisé en bonne partie par Pierre Talbot de Menzo Production et distribué par Michel Bilodeau, de l’émission de radio prog Terra Incognita et du label Ipso Facto. Après la sortie de l’album et un passage remarqué au Festival Terra Incognita, le groupe compose deux albums complets qui dorment toujours quelque part, toujours non distribués.
En 2011, Esus Drythill Orchestra (EDO) renaît des cendres de Leitmotiv avec Phil Bourg et Jean-David Vien qui recrute la talentueuse Rachel Hardy pour compléter leur power trio instrumental. À la croisée du prog fusion et du jazz rock, le groupe garage produisent 3 EP en peu de temps avant de bifurquer vers différents projets.
En 2016, Rachel et Phil Bourg travaillent de nouveaux ensembles dans un projet qui mélange la poésie d’Émile Vigneault, petit-fils du grand Gilles, et une musique orchestrale aux accents progressifs, le groupe L’Aurore. Après de nombreux spectacles sur la route et un premier EP, la formation a lancé son second opus en novembre 2019 avant de se mettre en hiatus. L’Aurore – L’écho des permiers jours – chapitre I –https://auroreqc.bandcamp.com/album/l-cho-des-premiers-jours-chapitre-i
Depuis décembre 2018, Phil Bourg travaille dans l’ombre sur son projet solo. Il fait ses premières apparitions publiques à l’automne 2019 et un premier spectacle avec Les Brutes, composé de la section rythmique de groupe stoner rock progressif Fuudge et du groupe indie pop aérien Harfang, en janvier 2020. Depuis, il attends patiemment le retour à la normale et prépare la sortie de son premier album le 28 mai prochain.
p.s. Wouah, je viens de voir que tu as acheté aussi ma chanson de Phil Bourg, c’est très gentil. Bien hâte de te faire entendre le reste prochainement!
PHIL
La vraie richesse, c’est la différence