Mise à jour 29 septembre 2021 : J’avais raison1
Résumé :
Pour une plateforme canadienne avec un forfait mensuel à 10$: 7$ x 0,02 = 0,14$QUB musique: 8,50$ x 0,75 = 6,38$
L’article qui date du 18 mai 2020 maintenant
Si je ne me trompe pas2, avec QUB musique les redevances pourraient être plus élevées pour les Québécois, du simple ou double même! OK, c’est peut-être 6 $ pour 1000 écoutes au lieu de 3, mais c’est un début.
La raison est simple? La redistribution de Spotify est fait en fonction des ventes par pays, soit le Canada dans notre cas3. Le hic, c’est que les Québécois ne représentent que 23 % du poids démographique du Canada. Cela crée une distorsion dans la représentativité des écoutent du pays réel, soit le Québec. Les artistes québécois reçoivent donc uniquement un quart de ce que représente réellement les écoutes québécoises. Avec Qub Musique, la redistribution sera calculée uniquement sur les écoutes du Québec, ce qui est déjà un pas important pour les créateurs de musique d’ICI.
Exemple un peu niaiseux (pas mal), mais explicatif :
9/10 des Canadiens écoutent Justin Bieber; 1/10 des Canadiens écoutent Louis-Jean Cormier
1/10 des Québécois écoutent Justin Bieber; 9/10 des Québécois écoutent Louis-Jean Cormier
Disons que Spotify fait 100 piastres de profit par mois et qu’ils distribuent 100% de ces profits aux artistes (lol). Disons que 75 $ proviennent des Canadiens et environ 25 $ des Québécois, question d’avoir des chiffres ronds et que cela représente un peu pas mal la proportion des peuples dans le Canada4. Si tout le monde switch à Qub Musique, Qub Musique générerait donc 25 $ de profit en théorie5. Si on reprends l’exemple plus haut, sans Qub Musique et uniquement avec Spotify, Louis-Jean recevrait 10 piastres. Maintenant, si tout le monde swtich à Qub Musique, Louis-Jean recevrait 22, 50 $!
Évidemment, mon exemple est dérisoire à de nombreux points de vue, mais si je ne me trompe pas, ma logique reste bonne. Ce ne serait fort probablement aussi drastique come différence de revenu, mais il est possible d’espérer qu’ICI, dans notre grand pays nordique cet endroit où la culture locale prends une place prépondérante et avec une plateforme qui mets de l’avant la culture locale, que les revenus des artistes locaux soient plus élevés.
Je me trompe peut-être, mais cela me fait dire que tous les Québécois devraient passer à Qub Musique s’ils veulent aider les artistes québécois ou forcer Spotify et autres à calculer les redevances en fonction du Québec et non du Canada (bonne chance).
Bonne fête des Patriotes gang!
erratum août 2020 : Phil Bourg n’est plus sur Qub Musique temporairement…
Phil Bourg n’est pas un saint, loin de là. Phil Bourg a un compte Spotify, car il n’a pas eut accès à Qub Musique pendant plus de 8 jours d’affilé en août et en avait besoin pour son travail de recherche. Il y reviendra sûrement bientôt, surtout avec le nouvel outil pour importer des playlists de Spotify.
erratum mars 2021 : Phil Bourg est de retour sur Qub Musique!
J’ai utilisé Spotify depuis un an. J’y ai découvert beaucoup d’artistes internationaux, beaucoup de playlist tout de même diversifié. Par contre, le constat de la culture locale est désastreux : on nous propose toujours et encore et toujours les mêmes artistes. C’est pire que la radio! Peu importe l’artiste québécois que tu fais jouer sur Spotify, c’est Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag qui vont finir dans tes oreilles, même si l’artiste au départ c’est Fuudge ou Mononc Serge.
Notes en bas de page
- Pis ostie que j’aime ça!
- J’aime bien réfléchir, mais comme tout le monde, ça m’arrive aussi de me tromper. C’est comme ça qu’on apprends. D’ailleurs, si vous déceler une erreur dans n’importe quel texte, n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part. Je suis ouvert aussi à la discussion, tant que cela n’est PAS fait dans l’anonymat et que cela est fait dans le respect.
- Pour l’instant! ;)
- Je suis bien conscient du fait qu’il es possible que la proportion des peuples canadiens ne soient pas représentative des ventes de Spotify, mais c’est bon pour illustrer mon point
- Je sais aussi que Qub Musique est plus cher que Spotify, que leur marge de profit n’être peut-être pas la même, que Qubébécor mise sur la convergence pour sauver le dernier empire médiatique québécois, mais svp, laissez-moi terminer mon point! On pourra ensuite discuter si cela pourrait être analyser par ISQ ou pas. Merci! :)